750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ARAYECHES

18 Octobre 2012 , Rédigé par Les merveilles de Meriem Publié dans #gateau algerien

Salam alykoum
Comment allez-vous ???

C’est la première fois que je me fais un blog personnel pour vous présenter mes réalisations de tous les jours ou des jours exceptionnels. J’ai commencé avec les arayeches parce que c’est un gâteau typiquement algérois avec une recette très spéciale et très bonne. C’est une recette qu’utilise les pâtissières spéciales fête(les femmes qui font les gâteaux chez elles). J’ai mis la couleur rose et je les ai décoré avec des fleurs et feuilles.

L’astuce de ces arayeches c’est de les réaliser et les laisser séchées toute la nuit ensuite de les faire cuire le lendemain ok
Ingrédient :
Alors si vous prenez 1 verre d’eau comme mesure vous aurai à peu prés 60 pièces, et si vous prenez un bol vous aurai 130 a peu prés .donc vous prenez la mesure que vous désiré
1bol de smen fondu
1 bol d’huile
1bol de lait tiède
Farine selon besoin
Et c’est tout.
Farce :
3 bols amande finement hachée
1 bol sucre cristallisé (moins deux doigt pour moi)
Eau de fleur
Un peu de cannelle (facultatif) moi je ne la préfère pas car avec le glaçage citronné ça colle pas bien mais c’est comme vous voulez
Glaçage :
Un sirop épais :
2 verres d’eau + 2 verres de sucre sur feu jusqu'à ce qu’il devient épais
1 blanc d’œuf
Sucre glace tamisé.
Préparation :
On fait fondre le smen sur feu doux on le met dans une terrine ensuite, et on ajoute l’huile, on fait tiède le lait et on le verse sur le mélange huile smen. On mélange avec une cuillère en bois bien ensuite on ajoute la farine jusqu’à l’obtention de la pate .on laisse de cote pour se reposer entre temps
Pour la farce on mélange les amandes et le sucre bien ensuite on l’arrose d’eau de fleur jusqu'à l’obtention d’une pate lisse et un peu collante un peu .on la met de cote et on laisse reposer un peu juste le temps de préparer les cercles.
On étale la pate sans rien sur la table ni farine ni autre ok, maintenant si on veut la travailler on professionnelle on fait sortir la machine a rechta et on passe la pate au N° 1 le large, ensuite au n°2. (Pourquoi cette étape : pour avoir une épaisseur des arayche idem .mais vous pouvez vous on passer si vous avez l’œil comme moi ahahaaha)
On coupe des cercle soit de 9 cm ou 10 cm de diamètre .on met la farce en forme de TTTTTT et on referme la pate sur ce TTTTT .donc on aura une pate en forme de TTTT ok on la fait tourner sur le pouce l’index et la majeur et on l’aplatie avec l’autre main pour tenir la forme. On la met sur plateau allant au four et on la laisse reposer toute une nuit .le matin on la fait cuire juste qu’elle prenne la couleur d’en bas et un peu d’en haut .on laisse refroidir.
On prépare le glaçage : on met dans une terrine le erre de sirop refroidi plus le blanc d’œuf bien mélanger on ajoute le jus d’une demi citron et le colorant soit blanc soit autre. On ajoute le sucre glace au fur et a mesure jusqu'à l’obtention d’une crème légère bien brillante.
On met le glaçage a nos arayeche et on les laisse séchées .si on veut mettre un décore on le place avant qu’elle sèche complètement.
Et bon appétit et bonne réalisation j’attends vos commentaires
Salam

Gâteau Algerien spéciale fete

Gâteau Algerien spéciale fete

Gâteau Algerien spéciale fete

Gâteau Algerien spéciale fete

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article